Fonds de dotation Merci – Grazie

Fonds de dotation Merci – Grazie

À la Mère de Famille x Stohrer Vous lisez Fonds de dotation Merci – Grazie 6 minutes Suivant Nos bûches glacées de Noël

Éducation à Madagascar avec le fonds de dotation GRAZIE

Cet été 2024, le fonds de dotation Merci, que nous accompagnons depuis 2021, devient le fonds de dotation Grazie.
Grâce à vous et la participation de chacun les projets deviennent réalité. Le collège d’Ankilitelo est déjà sorti de terre. Il accueillera à la rentrée prochaine 200 collégiens, issus des écoles les plus au sud de la région.
Merci, grazie !

Madagascar tient une place de choix dans notre coeur de chocolatier

Désireux d’approfondir nos relations avec les producteurs et d’améliorer sans cesse la qualité de nos chocolats, nous privilégions et développons la filière directe afin de nous approvisionner en fèves de cacao. C’est ainsi que nous nous sommes rendus à Madagascar en 2018, au nord de la grande île, dans la magnifique vallée du Sambirano, à la rencontre de nos partenaires avec qui nous travaillons main dans la main.

Si la beauté de l’île et la découverte du cacao local nous ont conquis, la situation économique et les conditions de vie des malgaches nous ont profondément heurtées. « Quand vous rentrerez en France vous parlerez de nous ? De notre magnifique pays ? Faites venir les touristes, dites-leur… Si vous étiez malgaches vous feriez quoi pour le pays ? ». Les plus jeunes nous interrogent, nous pressent, nous bousculent. Mais comment ? Comment tendre une main vers celles et ceux dont l’avenir est encore devant eux ? Par quoi faudrait-il commencer ?

Quelques années plus tard, la rencontre avec la famille Cohen, fondatrice du fonds de dotation Merci, a enfin permis d’entrevoir la possibilité de nous mobiliser ; en accompagnant des acteurs engagés qui œuvrent déjà à Madagascar pour scolariser des enfants et leur donner accès à un repas décent chaque jour. Nous nous engageons donc financièrement à ses côtés et espérons sensibiliser tous nos clients à prendre part au projet en faisant un don de 1€ en plus de leurs emplettes gourmandes.
La famille Dolfi

Pensées particulières pour Tanteli avec qui nous avons eu cette discussion quelques heures avant de rentrer en France… Tanteli, voici notre première pierre à l’édifice !

Le Fonds de dotation Merci et Abc Domino main dans la main à Madagascar

Pendant 30 ans, les plus jolis modèles de Bonpoint, marque de prêt-à-porter pour enfants créée par les membres fondateurs du Fonds de dotation Merci, ont été brodés et fabriqués à Madagascar. L’envie de redistribuer à celles et ceux qui ont tant contribué à la réussite de Bonpoint a dicté l’engagement du Fonds de dotation Merci dans ce pays, classé par le FMI comme le 4e plus pauvre au monde.

Pour assurer la bonne réalisation de ses projets, le Fonds de dotation Merci s’est engagé aux côtés de l’association Abc Domino, reconnue pour la qualité et le sérieux de ses actions dans la région de Tuléar, au Sud-Ouest de Madagascar. Dans cette province particulièrement pauvre, désertée par les organisations internationales en raison des difficultés d’accès, où selon l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) 47 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique et où seul 1 malgache sur 2 a accès à de l’eau potable, les besoins sont immenses.

Depuis 2010, le Fonds de dotation Merci a ainsi participé à la construction de 6 écoles primaires, 2 collèges et 1 lycée, permettant de scolariser 3 600 enfants. 6 cantines, 3 ateliers de couture, 3 jardins potagers, des forages et des logements pour les enseignants ont également vu le jour.

Dans cette région enclavée et aride, les écoles, seuls bâtiments en dur et institutions stables de la région, sont devenues le point d’ancrage pour un développement pérenne du territoire. En 2019, les élèves ont passé avec succès et pour la première fois les épreuves du Baccalauréat. En 2020, 96 % des élèves de Terminale ont réussi cet examen alors que la moyenne nationale est de 26 %. C’est une grande fierté pour les acteurs du programme, mais aussi et surtout pour ces jeunes qui deviennent des modèles pour toute la communauté.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

  • Engagement historique du Fonds de dotation Merci à Madagascar depuis 2010 ;
  • Projet duplicable dans une zone où 70 % des enfants n’étaient pas scolarisés ;
  • Projet collaboratif : implication des parents d’élèves, des maires, du corps enseignant, des entreprises locales, de la direction régionale de l’éducation nationale, de la directrice de l’association à Madagascar, du coordinateur malgache des écoles, de l’Alliance françaiseet du PAM(Programme Alimentaire Mondial).
  • Projet de sécurité alimentaire : dans cette région touchée par la famine, nos cantines scolaires assurent un repas quotidien à tous les élèves, parfois le seul de la journée.
  • Pérennité du projet : construction de bâtiments en dur avec accès à l’eau ; professionnalisation de l’équipe encadrante et du corps professoral malgache ; implication forte de bénévoles mobilisés pour le développement des jardins potagers, des ateliers de couture, des forages…

Notre engagement pour la filière cacao

L’isolement biogéographique de Madagascar, la variété des climats et des reliefs ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore unique au monde, en partie endémique. Arbres fruitiers, légumineux, palmiers, caféiers, rizières, vanille… Les cacaoyers n’y font pas exception et nous élaborons ainsi de nombreuses recettes à partir de ce cacao d’exception.

Sur le terrain nous prenons toute la mesure de la réalité du travail du cacao. Entretien des plantations, procédés de récoltes et de fermentation, méthodes de séchage… Tout est très différent d’un pays producteur à l’autre et parfois d’une plantation à l’autre. Nous établissons donc des partenariats avec des coopératives dont le cahier des charges, très qualitatif, nous paraît être le meilleur.  

Lorsque nous achetons du cacao, nous veillons également à ce que les planteurs soient rémunérés à leur juste valeur et vivent décemment de leur labeur. Si c’est une satisfaction morale et intellectuelle c’est aussi une façon de soutenir notre filière. Lorsque le cacao ne leur permet pas de vivre correctement, certains producteurs n’hésitent pas à tout raser pour se tourner vers d’autres cultures plus rémunératrices certes mais problématiques par d’autres aspects (appauvrissement des sols, filière de la drogue…).
La famille Dolfi