Pénélope Bagieu, autrice et dessinatrice de BD, signe le nouveau calendrier de l’Avent À la Mère de Famille.
Depuis huit ans, la plus ancienne chocolaterie de Paris donne carte blanche à des artistes aussi talentueux que passionnés (tels que Sempé, Zeina Abirached ou encore Chris Ware) pour s’emparer de son calendrier de l’Avent.
Cette année, c’est l’artiste parisienne Pénélope Bagieu, dont l’enfance a été bercée par la boutique du faubourg Montmartre, qui donne vie à la maison. Heureux signe du destin !
Pénélope Bagieu s’est imposée sur la scène internationale comme une figure majeure de la bande dessinée notamment grâce à sa série Les Culottées, qui lui a valu la prestigieuse récompense Eisner au Comi-con de San Diego, et son adaptation de Sacrées Sorcières, le mythique livre jeunesse de l’anglais Roald Dahl.
Pensé comme un livre, ce neuvième calendrier de l’Avent est à l’image de la personnalité de Pénélope Bagieu et de sa sensibilité. Théâtre de projections et de rêves pendant sa jeunesse, sous son trait, la boutique À la Mère de Famille prend vie et la magie opère ! Ici, petits et grands sont invités à prendre le temps de percevoir tous les détails de son histoire ; une famille qui décore son sapin, un chat qui se promène sur le toit, un jeu de regard entre voisins, une expression prise sur le vif…
Ce calendrier de l’Avent, au fil de ses 24 cases, est une version joyeuse et onirique d’une vie de quartier. Pénélope Bagieu, qui laisse libre court à son imaginaire, offre une interprétation chaleureuse, vivante et incarnée de cette maison gourmande.
Note de l’artiste
Le conseil de Pénélope Bagieu pour l’ouverture des cases : « Aucune obligation de se tenir au protocole d’une ouverture de case chaque jour. Si l’on souhaite déguster les chocolats par trois ou ouvrir les 24 cases dès le premier jour on se l’autorise ! C’est l’indulgence du calendrier de l’Avent. On fait comme on le désire ».
Garni de 24 chocolats et confiseries (env. 280 g) : 39€
Disponible à partir du 1er novembre 2021, dans les treize boutiques À la Mère de Famille et dès le 15 octobre en précommande sur la boutique en ligne https://www.ameredefamille.com (expéditions France et Europe)
Pénélope Bagieu
Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris. Après des études aux Arts déco de Paris, puis à la Central Saint Martins de Londres, elle crée en 2007 « Ma vie est tout à fait fascinante », un blog dessiné où elle expose la vie quotidienne d’une jeune parisienne avec un humour et une grâce qui font mouche. Le succès se prolonge rapidement en librairie. Elle imagine les aventures de Joséphine, dessine pour la presse et la publicité. Elle signe un premier long récit avec Cadavre exquis, en 2010, puis une première biographie avec California Dreamin’ (Harvey Award 2018). En 2016, la dimension féministe de son travail prend une nouvelle ampleur avec la publication de portraits de femmes sous le titre Culottées. Le succès est retentissant. Traduits en 20 langues et couronnés d’un Eisner Award en 2019, les deux volumes de Culottées sont aussi adaptés en version animée par France TV. En 2020, l’autrice s’adresse aux enfants en revisitant avec brio le roman de Roald Dahl, Sacrées Sorcières.