Notre collection de calendriers de l’Avent

Notre collection de calendriers de l’Avent

Les guimauves À la Mère de Famille : la gourmandise incarnée Vous lisez Notre collection de calendriers de l’Avent 13 minutes Suivant La recette des Toucans

 2024 – À la Mère de Famille x Anouk Ricard

Aussi discrète que talentueuse, l'artiste nait en 1970 dans le Sud de la France. Diplômée en 1995 des Arts-Déco de Strasbourg, elle débute en publiant dans la presse jeunesse. C’est en 2004 qu’elle se lance véritablement dans l’univers de la BD, avec Anna et Froga, un projet de série jeunesse humoristique, destinée au magazine Capsule Cosmique, faisant depuis l’objet d’un dessin animé, Anna et ses amis. Parallèlement, elle travaille en illustration pour la presse et l’édition jeunesse ou pour des expositions de peintures/dessins ainsi que des revues de microédition.

En 2012, elle est lauréate du prix BD des lecteurs de Libération et du Prix de la meilleure bande dessinée francophone du Festival d’Angoulême pour son album Coucous Bouzon. En 2023, elle obtient le Prix spécial du jury du Festival d'Angoulême, pour son album Animan, librement inspiré de la série TV américaine des années 1980, Manimal, mettant ici en scène Francis, alias Animan, et sa femme grenouille Fabienne.
 
Anouk Ricard s’illustre avec brio dans ces multiples registres et montre par son style audacieux inimitable que l’on peut aussi bien faire des livres pour enfants qui plaisent aux adultes, que des livres pour adultes qui ressemblent à des contes pour enfants.
 
En cela, elle transcende les genres, faisant de l’humour absurde et des situations extravagantes, voire loufoques, le fil directeur de ces créations. 

2023 – À la Mère de Famille x Catherine Meurisse

Née en 1980, après un cursus de lettres modernes, Catherine Meurisse fait ses études à l’école supérieure des arts graphiques Estienne puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris.
En 2001, parce qu’elle gagne le premier prix d’un concours scolaire de dessin de presse, l’équipe de Charlie Hebdo lui tend les bras. Le journal Les Echos l’accueille en même temps, permettant à la jeune dessinatrice de s’exercer au grand écart. Le virus du dessin satirique est contracté. A l’aube de ses 25 ans, Charlie Hebdo l’embauche pour de bon ; elle y travaillera pendant douze ans comme dessinatrice-reporter et caricaturiste. A ses côtés, les plus féroces dessinateurs de presse : Cabu, Wolinski, Charb, Luz, Riss, Tignous, Honoré, Jul, Willem. Forte des leçons de ces insolents, elle impose son style spontané dans de nombreux journaux (Le Monde, Libération, Les Échos, L’Obs, Télérama, Causette…) et mène en parallèle le métier d’illustratrice pour la jeunesse, dans des magazines (Okapi, Astrapi…) comme dans l’édition (Bayard, Gallimard jeunesse, Nathan…). Aux métiers de caricaturiste et d’illustratrice s’ajoute rapidement celui d’autrice de bande dessinée.

2022 – À la Mère de Famille x Jean Jullien

Jean Jullien (né en 1983) est un graphiste français qui vit et travaille à Paris. Originaire de Nantes, il est diplômé de Central Saint Martins en 2008 et du Royal College of Art en 2010. La palette créative de Jean Jullien s’étend de l’illustration, la photographie et la vidéo aux costumes, installations, livres, affiches, vêtements – et même aux skateboards. Il a exposé ses œuvres dans le monde entier, notamment dans des musées et des galeries à Paris, Londres, Bruxelles, Los Angeles, New York, San Francisco, Berlin, Tokyo, Séoul et Singapour.
Son travail apparaît dans le New York Times, le New Yorker, le National Geographic, le SZ Magazin, Télérama, etc. Il a collaboré avec Beams, RCA Records, The Connaught, colette, Amnesty International, Le Coq Sportif, Jardin des Plantes (Nantes), Hotel Amour, Champion USA, Salomon et Petit Bateau, entre autres marques internationales. Sa première monographie rétrospective a été publiée par Phaidon Press en 2022.

2021 – À la Mère de Famille calendrier de l’avent x Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu naît en1982, à Paris. Après des études à l’école des Arts Décoratifs de Paris, puis à la Central Saint Martins de Londres, elle crée en 2007 « Ma vie est tout à fait fascinante », un blog dessiné où elle expose la vie quotidienne d’une jeune Parisienne avec un humour et une grâce qui font mouche. Le succès se prolonge rapidement en librairie.
Elle imagine les aventures de Joséphine, dessine pour la presse et la publicité. Elle signe un premier long récit avec Cadavre exquis, en 2010, puis une première biographie avec California Dreamin’ (Harvey Award 2018). En 2016, la dimension féministe de son travail prend une nouvelle ampleur avec la publication de portraits de femmes sous le titre Culottées. Le succès est retentissant. Traduits en vingt langues et couronnés d’un Eisner Award en 2019, les deux volumes de Culottées sont aussi adaptés en version animée par France TV. En 2020, l’autrice s’adresse aux enfants en revisitant avec brio le roman de Roald Dahl Sacrées Sorcières.

2020 – À la Mère de Famille x Chris Ware

Chris Ware est l’auteur de Jimmy Corrigan – the Smartest Kid on Earth, lauréat du prix du Guardian en 2000 et de Building Stories, sélectionné en 2012 par le New York Times et Time Magazine comme l’un des dix meilleurs ouvrages de fiction. Il a produit plus de vingt couvertures du magazine The New Yorker et signe régulièrement des dessins de presse. Son oeuvre a été exposée au MoCa de Los Angeles, au Museum of Contemporary Art de Chicago ; au Whitney Museum of American Art ainsi qu’à la Adam Baumgold Gallery à New-York ou la Galerie Martel à Paris. Il a participé à la série Art in the Twenty-First Century de la chaîne PBS fin 2016 et a signé un monographe éponyme publié chez Rizzoli en 2017. Rusty Brown, Part 1 est sorti en 2019 et a été sélectionné comme l’un des 100 meilleurs livres de l’année par le New York Times.

2017 – À la Mère de Famille x Sempe

Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, est né en 1932 à côté de Bordeaux. Il commence à dessiner à 12 ans et réussit à placer quelques dessins dans la presse tout en étant livreur à bicyclette. Un premier projet avec René Goscinny voit le jour en 1954 sous la forme d’une bande dessinée publiée chaque semaine dans la presse, faisant largement appel aux souvenirs d’enfance de Sempé. Puis c’est entre 1960 et 1964 que paraissent les cinq albums du Petit Nicolas, écrits par Goscinny et illustrés par Sempé. Parallèlement à l’écriture des aventures du Petit Nicolas, Sempé collabore comme illustrateur dans plus d’une cinquantaine de titres de la presse (dont Paris Match, L’Express, Nouvel Observateur, Télérama par la suite). En 1978, il dessine pour la première fois la couverture de la célèbre revue The New Yorker qui fera régulièrement appel à ses talents.

2016 – À la Mère de Famille x SoMe

Bertrand de Langeron, alias SoMe, né en 1980, est un graphiste français du label Ed Banger Records et de la marque japonaise Revolver. Célèbre pour la création du clip de Justice, D.A.N.C.E., SoME recevra notamment un MTV Music Award pour ce dernier. Il crée également de nombreux t-shirts aux logos flashy, un clip de Kanye West, « The Good Life » et « Never Be Alone » de Justice. SoMe sortira en 2007 un remix des Klaxons nommé « Golden Skans To Interzone » qui apparaîtra sur la compilation Ed Rec Vol. 2. En 2008 sur la compilation Ed Rec Vol. 3 apparaît le titre « Decalcomania » dont SoMe est le producteur.