Histoire
À plus de 260 ans À la Mère de Famille est plus vivante que jamais ! Avec une boutique en ligne et de nouvelles adresses aux quatre coins de Paris, dans l’esprit de la Maison historique du 35, rue du Faubourg Montmartre, À la Mère de Famille est toujours le paradis des gourmands.
Une adresse historique
Aujourd’hui si la Maison compte seize boutiques parisiennes, c’est à l’adresse historique du Faubourg Montmartre que tout a commencé en 1761. Point de départ de l’histoire de la plus ancienne chocolaterie de Paris, c’est avec elle, reprise il y a plus de vingt ans par la famille Dolfi, que démarre l’aventure « sauvegarde » du patrimoine chocolatier et confiseur français. Parmi les recettes de chocolat et spécialités Maison, que l’on dénombre en centaine, les célèbres rochers pralinés, les Folies de l’Écureuil, la pâte à tartiner ou encore les Florentins et les incontournables Palets Montmartre.
Fondée en 1761 rue du Faubourg Montmartre par un jeune épicier venu de Coulommiers, l’adresse devient celle de la « Mère de Famille » lorsqu’elle revient à Marie-Adélaïde Bridault au tout début du XIXe siècle. Seconde épouse d’un des gendres de Pierre-Jean Bernard, qui reprendra l’affaire à la mort de son mari en 1807 et restée seule avec ses quatre enfants, elle fait connaitre à la boutique une renommée sans précédent.
Au cœur de ce quartier à la mode, prisé des écrivains et des artistes, l’enseigne florissante se spécialise peu à peu dans le chocolat tout en proposant de nombreuses confiseries, jusqu’à en devenir un lieu essentiel de sa transmission. Les Bridault, puis Lecœur, Dreux, les Legrand, les Brethonneau, Monsieur Neveu, et enfin Mesdames et Messieurs Dolfi, de familles en familles, entre savoir-faire d’antan et innovation gourmande, le numéro 35 se fait gardien du patrimoine sucré français et ne cesse d’évoluer, devenant peu à peu une chocolaterie renommée. Intacte depuis la fin du XIXe siècle, la boutique historique et son charme authentique est un lieu unique chargé d’émotion.