Chez À la Mère de Famille, c’est tout un bestiaire de moulages et grands classiques que nous vous proposons Pâques après Pâques. Des canards aux gros ours en passant par les traditionnels œufs et cloches, tous nos sujets sont réalisés à la main avec patience et minutie.
Qu’il s’agisse du tablage du chocolat, de sa cristallisation dans le moule ou de la réalisation des détails, rien n’est laissé au hasard pour obtenir des moulages aussi bons que beaux.
Près de 100 modèles distincts sont confectionnés par nos chocolatiers : poules, coqs canetons, poussins, homards, poissons, sardines, coquilles Saint-Jacques, lapins, chats, chiens, marmottes, ours, vaches, écureuils, tortues, chouettes… de différentes formes et différentes tailles.
Tous ces moulages font l’objet d’une attention rare, comme la réalisation à la main des yeux et le pistolage des moules des milliers de pièces qui sortent de notre atelier. Le secret de leur brillance réside dans ce travail préalable de chaque moule. Tous passent, sans exception, au pistolage. Cette étape réalisée consiste à vaporiser de délicats voiles de chocolat dans le moule avant d’y couler la couverture de chocolat Maison. Elle apporte contraste et brillance à notre grande collection.
Ce n’est qu’après cette étape que le chocolat, liquide, à bonne température, est coulé et vient épouser la forme du moule, par couches successives. Il faut parfois jusqu’à quatre passages de chocolat pour obtenir l’épaisseur de chocolat désiré !
Démoulés avec gants et grande précaution, ils sont ensuite garnis (TOUS !) de fritures sèches et pralinées puis joliment enrubannés par des mains agiles et habiles. Et voilà !