Anouk Ricard illustre la 12e édition de notre calendrier de l’Avent !
L’autrice et dessinatrice de bandes dessinées est exceptionnellement sortie de ses bulles pour partager sa vision d’un Noël drôle et animé. Car c’est un joyeux bestiaire, délicieusement chamarré, qui s’invite sur la reproduction miniature de la boutique historique cette année.
« Décorer le calendrier de l’Avent de la plus ancienne chocolaterie de Paris, ce n'est pas rien ! J’admire les illustrateur.ices qui m’ont précédé.es. J’espère que mon univers donnera à d'autres l'envie de découvrir ces merveilles gustatives et que le calendrier amusera les petits. Ce serait un beau cadeau de Noël pour moi que d'avoir réussi ce pari ! » — Anouk Ricard.
Une véritable ébullition se dégage du calendrier de l’Avent À la Mère de Famille et donne le ton jubilatoire caractéristique de cette période de fêtes ! Anouk Ricard livre ici un univers d’une richesse fantastique, qui fourmille de scènes de vie, orchestré par son style graphique inimitable, dans un large recours aux couleurs vives, déployant un univers chatoyant et faussement naïf.
Depuis plus de vingt ans, Anouk Ricard donne vie à un bestiaire comique, d’une répartie à nulle autre pareille. Ainsi petits et grands retrouveront avec une joie non dissimulée des personnages familiers, tels que Froga la Grenouille, René le Chat, Bubu le Chien ou encore Christophe le ver de terre, accompagnés pour l’occasion de leur délirante bande d’amis.
Leurs maladresses, leur enthousiasme et leur impatience semblent palpables et accompagnent gaiement l’excitation qui est celle des curieux qui attendent chaque jour avec ardeur le moment d’ouvrir la case correspondante du calendrier renfermant un assortiment des chocolats et des confiseries emblématiques de la Maison.
À propos d’Anouk Ricard
Cette année, la doyenne des chocolateries de Paris est très heureuse d’avoir pu collaborer avec Anouk Ricard, aussi discrète que talentueuse, née en 1970 dans le Sud de la France.
Anouk Ricard ©Tim Douet
Diplômée en 1995 des Arts-Déco de Strasbourg, elle débute en publiant dans la presse jeunesse. C’est en 2004 qu’elle se lance véritablement dans l’univers de la BD, avec Anna et Froga, un projet de série jeunesse humoristique, destinée au magazine Capsule Cosmique, faisant depuis l’objet d’un dessin animé, Anna et ses amis. Parallèlement, elle travaille en illustration pour la presse et l’édition jeunesse ou pour des expositions de peintures/dessins ainsi que des revues de microédition.
En 2012, elle est lauréate du prix BD des lecteurs de Libération et du Prix de la meilleure bande dessinée francophone du Festival d’Angoulême pour son album Coucous Bouzon. En 2023, elle obtient le Prix spécial du jury du Festival d'Angoulême, pour son album Animan, librement inspiré de la série TV américaine des années 1980, Manimal, mettant ici en scène Francis, alias Animan, et sa femme grenouille Fabienne.
Anouk Ricard s’illustre avec brio dans ces multiples registres et montre par son style audacieux inimitable que l’on peut aussi bien faire des livres pour enfants qui plaisent aux adultes, que des livres pour adultes qui ressemblent à des contes pour enfants.
En cela, elle transcende les genres, faisant de l’humour absurde et des situations extravagantes, voire loufoques, le fil directeur de ces créations.