Pour 30 calissons environ
Préparation 30 minutes
Repos : 1 nuit
Pour la pâte à calissons
Ingrédients :
200 g de poudre d’amandes
110 g de sucre semoule
40 g d’eau
100 g de melon confit
40 g d’orange confite
30 g de miel
4 ou 5 gouttes d’eau de fleur d’oranger
1 feuille azyme
Pour le glaçage :
1 blanc d’oeuf
100 g de sucre glace
Matériel :
Thermomètre de cuisson
Mixeur
Emporte-pièce
Réaliser la pâte à calisson :
Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau à chauffer. Dans un mixeur, mettre les fruits confits et la fleur d’oranger, mixer. Ajouter la poudre d’amandes et le miel dans le mixeur. Arrêter la cuisson du sucre à 120°C. Le verser sur la poudre d’amandes et mixer à nouveau pendant 2 minutes pour obtenir une pâte.
Assemblage :
Débarrasser la pâte à calissons sur une feuille azyme. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé, puis l’étaler au rouleau sur environ 1 cm d’épaisseur. Retirer la feuille de papier sulfurisé et laisser la pâte sécher toute la nuit à température ambiante.
Glaçage :
Préparer le glaçage en mélangeant le blanc d’oeuf et le sucre glace. Le glaçage doit se lisser tout seul et avoir une consistance ni trop dure, ni trop molle. Si nécessaire, ajouter du sucre glace ou blanc d’oeuf. Il est possible à cette étape de colorer le glaçage. Découper la pâte à calissons à la forme désirée avec un couteau ou un emporte-pièce. Recouvrir les calissons de glaçage à l’aide d’une petite spatule, puis les passer 5 minutes au four à 130°C pour faire sécher. Laisser refroidir. Conserver au frais et au sec pendant 1 mois.